Liste des produits de la marque ROGER PRADIER

Forte de son héritage de plus de 110 ans, l’équipe Roger Pradier® poursuit son engagement pour illuminer les espaces extérieurs de notre quotidien avec passion.
En ce début d’année 2024, nous sommes heureux de vous annoncer notre certification ISO9001 qui illustre notre exigence en matière de qualité et de gestion des process. Cette distinction reflète notre investissement indéfectible et notre détermination à offrir à nos clients des luminaires et un service de haute qualité.
Membre du collectif Rivalen qui est entreprise à mission depuis 2022, nous déclinons notre ambition en terme de RSE au travers d’un plan d’action GESTe qui repose sur 4 axes : Gouvernance, Environnement, Social et Territoire. Soucieux de notre impact, cette démarche structure nos actions qui doivent être respectueuses de l’environnement et des parties prenantes qui nous entourent. Ces objectifs sont autant de nouveaux défis à relever que de stimuli pour la création de nos luminaires. Dans cet esprit, nous avons réalisé un travail de recherche sur l’évolution de nos matières qui nous permet de vous proposer de limiter le recours aux vernis en laissant vivre la matière brute. Nous nous sommes également rapprochés de notre voisin Pyrex pour une collaboration inédite qui donne naissance aux luminaires Carex & Ronex et illustre notre ancrage dans l’économie circulaire.
Notre attachement à la région Centre Val de Loire se poursuit avec l’achèvement des travaux d’agrandissement de notre usine à Châteauroux et la mise en service de notre nouvelle chaine de peinture zéro rejet. C’est une étape importante de notre développement qui nous permet d’aborder l’avenir avec sérénité.
Nous franchissons également un nouveau pas dans notre développement international avec la certification UL Manufacturer de notre usine, qui renforce notre position pour nous déployer sur le marché nord-américain.
Nous avons hâte de vous laisser découvrir nos collections ainsi que nos nouvelles créations, et de partager avec vous, partenaires et clients, en France et à l’international, une année riche en réalisations et innovations.
Jean-Michel Vergain - Directeur Général
S’inscrire dans une longue tradition d’artisans
Très jeune, dans son Périgord natal, Jean Pradier s’initie au métier de ferblantier. Une vraie passion pour un métier déjà ancien. Les lanternes captent son attention et mobilisent son esprit. Il aime l’idée de pouvoir maîtriser la matière, d’imaginer des formes, de façonner à dessein l’utile et le beau. A la fin du 19ème siècle, Paris est en plein renouveau. La « Ville lumière » est en chantier. Le Baron Haussmann mobilise les talents. Jean Pradier rejoint cette ville qui l’inspire et plonge dans ce bain de modernité.
La lumière n’est pas qu’une histoire de clarté
Il découvre que les lanternes, bien que supérieures en style à celles qu’il connaissait jusqu’alors, ne dépassent guère leur fonction première : éclairer. Il observe, note, capte les énergies de ses pairs et experts. D’atelier en atelier, il collecte des conseils, compare les techniques, s’enrichit des mémoires, s’instruit de cette cité incomparable. Il étudie comment un cintrage, un repoussage, une légère courbure modifient l’effet rendu, changent les ambiances. Par un regard et une observation appuyée il apprécie les proportions et apprend à distinguer le banal de l’unique. Il comprend vite que les lanternes apportent la vie, magnifient les monuments, ombragent les jardins, mettent en valeur des murs restés anonymes pendant des siècles. La lumière rayonne, doit pouvoir s’éparpiller, se fractionner, souligner, isoler sans jamais éblouir. La lumière évolue au fil des heures, s’imprègne des ambiances saisonnières, reflète son environnement, réinvente en permanence les lieux et espaces.
Apprivoiser l’obscur qui nous prive du beau
1910 est une année clé pour lui. Il fonde une famille et ancre son atelier à Belleville, dans le Paris ouvrier, avec pour ambition de mettre son activité au service du beau. Il confronte son savoir-faire aux exigences de clientèles variées et conjugue ainsi la lanterne à mille temps. Jean Pradier se forge une indépendance créative et acquiert rapidement une solide réputation de qualité. La complicité avec ses deux fils vient encourager sa quête. Ils inscrivent vite leurs pas dans ceux de leur père.
Une famille passionnée et visionnaire
Roger, le fils cadet, apporte une évolution cohérente et respectueuse, intègre des innovations techniques décisives pour proposer de nouveaux produits, de nouveaux usages. Il parfait le coup de main de son père, se soucie de l’apport d’une création forte et pousse l’exigence de qualité. S’il comprend l’importance de la tradition héritée, il entend en même temps la nécessité d’une modernité raisonnée. Son fils, troisième génération de ces artisans de talent, élargit le territoire de l’entreprise. Ouvert et curieux, il part à l’assaut des marchés internationaux, expérimente les alliages et fait de la création le moteur de son action. Constamment attentif et réactif, infiniment respectueux des valeurs fondatrices, il s’imprègne des évolutions d’un monde qui bouge et qui l’encourage à repousser l’horizon du possible.
Pérenniser une expertise patrimoniale unique
Depuis, la famille Pradier a passé le relais et transmis ses savoirs en s’appuyant notamment sur la convergence de passions partagées. L’ambition créative, l’exigence de fabrication, la quête d’excellence sont des traits d’identité majeurs de l’entreprise Roger Pradier®. Le fil de son histoire est solide, tenu par une équipe de femmes et d’hommes passionnés qui apportent sans cesse de la valeur ajoutée à leur expérience, dépositaires d’un savoir-faire incomparable donc précieux, héritiers et passeurs d’une histoire qui a traversé trois siècles et qui leur est chère.
Depuis plus de 100 ans, l’entreprise Roger Pradier® s’investit avec constance et passion pour illuminer les espaces extérieurs de notre quotidien.
Une expertise unique en métallerie : L'aluminium et sa garantie 25 ans contre la corrosion.
Une grande maîtrise de l'ensemble des process de fabrication : Recherche, création, innovation, design, conception, développement, tests produits, outillage, cintrage, emboutissage, repoussage, soudure, traitement de surface, peinture, assemblage, électrification, expédition, service après-vente, conseil, Sur-mesure, photométrie, contrôle qualité .
Un bureau d'étude et de conception innovant pour lequel la pluie, la neige ou le vent sont autant de stimulants créatifs.
25 ans de garantie anti-corrosion
L’entreprise Roger Pradier® s’engage à remplacer toute pièce défectueuse présentant des traces de corrosion pendant une durée de 25 ans à compter de la date d’acquisition par le client final, sur présentation de la facture d’achat.
Cette garantie s’applique uniquement aux parties en aluminium des produits Roger Pradier® installés hors sol dans les règles de l’art et dont le traitement de surface d’origine est intact. Sont exclus les produits rayés, griffés, recouverts de silicone, ciment ou toute autre matière, ou ayant subi des chocs ou des traitements chimiques divers.
Cette garantie exclut de même tous les phénomènes pouvant modifier l’aspect du revêtement dans le temps, salissures naturelles, dépôts de toute nature...
Pour s’appliquer, la garantie nécessite un retour en usine du ou des produits concernés. Aucun échange préalable à ce retour en atelier ne saurait être envisagé. La société Roger Pradier® remplacera exclusivement la pièce endommagée et non l’appareil complet, hors frais de port, de démontage et d’installation.
La société Roger Pradier® se réserve le droit d’analyser ou de faire analyser par tous moyens de son choix le dommage causé par l’oxydation afin de déterminer la véracité et les conditions dudit dommage.
En tout état de cause, cette garantie ne s’applique pas aux différents composants électriques et accessoires du produit.
5 ans de garantie technique
Hors l’engagement commercial spécifique 25 ans anti-corrosion, la garantie sur les produits Roger Pradier® est de 5 ans à compter de la date d’acquisition par le client final, sur présentation de la facture d’achat. Cette garantie ne s’applique que dans le cadre d’une installation réalisée dans les règles de l’art et d’une utilisation conforme à nos préconisations. Toute intervention ou modification du produit et de ses composants excluent de fait toute garantie.
Pour s’appliquer, la garantie nécessite un retour en usine du ou des produits concernés. Aucun échange préalable à ce retour en atelier ne saurait être envisagé. Au titre de cette garantie, la société Roger Pradier® remplacera exclusivement le ou les composants concernés et non l’appareil complet, hors frais de port, de démontage et d’installation.
Engagement commercial
Une expérience centenaire de fabricant français d’appareils d’éclairage extérieur
Un savoir-faire reconnu
Une culture de la qualité
Des contrôles externes
Des certifications internationales. Se référer au catalogue US pour les références certifiées UL.
Avec la complicité active du designer François Azambourg et en s’appuyant sur sa maîtrise des matières nobles, Roger Pradier® s’engage dans la transition écologique de l’éclairage avec ce travail sur la durabilité de ses matériaux sans avoir recours à des traitements de surface.
Le cuivre et le laiton sont caractérisés par une importante capacité au vieillissement. A l’instar des bons vins, ces matières bonifient avec le temps en acquérant une patine naturelle.
Pour inscrire cette temporalité dans la fabrication de ses luminaires, Roger Pradier® propose désormais de ne pas les revêtir. Il s’agit de ne pas figer leur aspect pour les laisser, au contraire, vivre et évoluer au rythme des éléments extérieurs. En acceptant que la pluie, le soleil et le vent agissent et révèlent une autre esthétique.
Cette proposition des matières brutes, exemptes de tout vernis, s’inscrit également dans une démarche d’économie générale de produits moins énergivores pour la fabrication des luminaires, sans altération de leur solidité intrinsèque ni de leur fonctionnement.
Le laiton brut est une matière vivante, qui va évoluer dans le temps en fonction de son environnement.
Le cuivre brut est une matière vivante, qui va évoluer dans le temps en fonction de son environnement.
Faire partie du collectif Rivalen qui est entreprise à mission depuis 2022 nous engage, et vient donner un cap ambitieux à notre démarche RSE avec un plan d’action qui repose sur les axes Gouvernance, Environnement, Social et Territoire.
Des luminaires conçus et produits à Chateauroux
110 ANS
d’un savoir-faire d’excellence
LOCALE
Fabrication 100% française dans notre usine de Châteauroux
MISSION
Notre collectif Rivalen a pour Raison d’être : Convaincus que le local, les savoir-faire et les valeurs de notre collectif d’entreprises sont des forces pour pérenniser leurs performances, nous concevons et fabriquons des objets qui décorent ou aménagent les lieux de vie en inscrivant la qualité et la durabilité au coeur de notre industrie.
NOS VALEURS
Audace - Esprit d’équipe - Prévenance - Humilité
Mesurer et réduire notre empreinte environnementale
MESURER
Réalisation de notre premier bilan carbone en 2022
Diagnostic de nos achats en 2023 pour la mise en place d’un plan d’action Achats responsables
PROGRESSER
Définition d’une trajectoire carbone à horizon 2025
Mise en place d’une vingtaine d’actions pour réduire notre consommation énergétique au sein de notre usine à Châteauroux
RÉDUIRE NOS DÉCHETS ET NOS EMBALLAGES
Réduction de nos déchets de production
Réduction des emballages de production et de nos luminaires
DOCUMENTATIONS
Précédent
Suivant
Il y a 21 produits.
Trier par :